• Lucie diététicienne

Régime et rééquilibrage alimentaire

Le site de parapharmacie Boticinal m'a interrogé sur ma vision des régimes. Retrouvez l'intégralité de l'article sur leur site.


Le mot régime nous entoure depuis toujours, il est présent dans nos commerces avec des produits dits faibles en calories, sur des publicités, dans des magazines, etc… Existe-il plusieurs types de régimes, ou dans le fond, sont-ils pareils ? 


Par définition le mot « régime » induit un contrôle de son alimentation, avec des restrictions, qu’elles soient quantitatives (contrôle des calories) ou qualitatives (exclusion d’un groupe d’aliments, choix précis dans les aliments…) Finalement, lorsque l’on souhaite perdre du poids, le plus important est de tendre vers un équilibre alimentaire qui correspond à nos propres besoins. On peut parler de régime lorsqu’il y a, justement, un besoin spécifique : 

- Sans résidus (avant une opération par exemple) 

- Pauvre en sel (dans le cas de pathologie des reins) 

- Sans gluten (dans le cas de la maladie cœliaque) 

- Végétarien (lorsque l’on fait le choix de ne pas consommer de viande) 

Pour ce qui est des régimes « perte de poids », que l’on peut trouver dans les magazines ou sur internet, ils induisent généralement un déséquilibre dans l’alimentation et ne sont pas intéressants dans la durée : ils peuvent engendrer des dangers pour la santé et une reprise de poids. C’est le cas notamment des régimes « tendance » comme la diète cétogène dans laquelle on limite très fortement les glucides et qui est impossible à tenir sur le long terme, ou le « régime hyperprotéiné » qui, en plus d’être dangereux pour les reins favorise la reprise de poids lorsque l’on reprend une alimentation normale. 

Peut-on faire un régime seul ou est-il nécessaire d’être accompagné par un expert nutritionniste ? 


Entreprendre un changement seul n’est jamais simple. Que ce soit dans le cadre d’une perte de poids ou d’un régime adapté à une pathologie, il est toujours plus raisonnable et aussi plus motivant de se faire accompagner par un ou une diététicien(ne)-nutritionniste. 

- Quelles sont les erreurs ou les idées reçues, que les gens commettent à chaque fois lors dans un régime en pensant que c’est une bonne idée ?  - Quels sont les pièges à éviter ?  - Quelles sont les bases à connaître ? 

- Peut-on faire un régime alimentaire sans activité sportive ? (Par manque de moyen ou de temps)  - Peut-on utiliser des compléments alimentaires? Lesquels cibler ?  - Idéalement, un régime alimentaire doit se faire sur quelle durée ?   - Quelles sont les astuces pour perdre les envies de grignotage ?  

- Quels sont les aliments « friendly » lors d’un régime ? Ceux qui sont faibles en calories, riches en vitamines etc… - Psychologiquement, les gens pensent qu’être au régime veut dire se priver. Comment éviter ce sentiment, continuer à se faire plaisir sur certains plats ou desserts sans mettre en péril tous ses efforts ? 



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