• Lucie diététicienne

Zoom sur la fraise: qualités nutritionnelles et recettes



La fraise, cette petite baie rouge sucrée et juteuse est une véritable petite gourmandise de l'été. Et tant mieux si vous l'adorez, elle regorge de bienfaits nutritionnel et atouts pour la santé.


Vitamines et minéraux


Avec en moyenne 60 mg de vitamine C pour 100g, la fraise est l'un des fruits les plus riche en cette vitamine. Une portion de 150g de fraises suffit largement à couvrir les apports quotidiens conseillés. C'est plus qu'une orange!

La vitamine C améliore la capacité du corps à lutter contre les infections et participe à notre maintien en bonne santé.


La fameuse "envie de fraises" de la grossesse est plutôt adaptée, car elle est une source de vitamine B9, qui permet le bon développement du fœtus.


L'apport en minéraux de la fraise est plutôt intéressant pour le magnésium, le calcium et le fer. Elle est également riche en potassium.


Une alliée minceur


Très riche en eau, la fraise possède valeur énergétique réduite qui fait d'elle un allié minceur. Le taux de fibres de la fraise est supérieur à 2% ce qui en fait un fruit facile à digérer et qui participe à améliorer le transit. Le jus de fraises lui, est alcalinisant et diurétique.



Antioxydante et anti-inflammatoire


Riche en substances phénoliques et notamment en flavonoïdes, qui lui donnent sa jolie couleur rouge, la fraise possède de véritables capacités anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle pourrait donc jouer un rôle important dans le prévention de certaines maladies.


Prévention cardiovasculaire

La consommation d'aliments riches en flavonoïdes pourrait contribuer à la diminution du risque d'athérosclérose et donc de maladies cardiovasculaires. De plus, ils participent à neutraliser le "mauvais" cholestérol. La richesse en potassium de la fraise peut permettre de réguler la pression sanguine et de diminuer le risque d'hypertension artérielle.


Prévention des cancers


Plusieurs études semblent indiquer que la fraise, notamment par son effet anti-oxydant et son efficacité pour lutter contre les radicaux libres, serait une alliée intéressante dans la lutte contre le cancer.


Traitement des maladies dégénératives


Toujours par le biais de son potentiel antioxydant, la fraise participerait à la protection des neurones contre l'oxydation et préviendrait leur dégénérescence. Elle pourrait donc participer à prévenir certaines maladies dégénératives, comme Alzheimer.



La fraise en cuisine


La fraise est délicieuse au naturel, à croquer tout simplement, ou avec un peu de crème fouettée pour les plus gourmands! Mais elle est également très appréciée dans des recettes gourmandes: fraisier, tarte aux fraises...


Je vous invite à découvrir 4 recettes simplissimes et toutes légères autour de la fraise!



                6 rue Franz Heller

                Bâtiment A

                35700 RENNES

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

                Cabinet:  02  90 01 55 69                 Mobile: 07 86 70 76 69