• Lucie diététicienne

Zoom sur le quinoa: vertus nutritionnelles et recette





Le quinoa, cette "céréale" que l'on a aujourd'hui adopté dans notre alimentation, n'en est en fait pas une. C'est le fruit d'une plante de la même famille que la betterave ou les épinards: les chenopodiacées. Sans gluten et riche en protéines, il est un aliment intéressant pour tout type de régime alimentaire.








L'allié des végétariens


Avec environ 15% de protéines, et une richesse en acides aminés indispensables, notamment la lysine que l'on trouve généralement en faible quantités dans les céréales, il est un aliment incontournable pour les végétariens. A noter qu'il est également source de zinc, fer et vitamine B2.


Une richesse en fibres


Avec une quantité de fibres similaire à celle des céréales non raffinées, le quinoa peut participer à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 en participant à la régulation des taux de cholestérol, glucose et insuline sanguins.

Les fibres permettent également le maintien d'une fonction intestinale correcte et seraient associé à un moindre risque de cancer du côlon.



En cuisine


Le quinoa se cuisine comme une céréale. Il est nécessaire de le rincer avant la cuisson afin d'éliminer la saponine, qui apporte de l'amertume. Il peut prendre la place du riz, de la semoule, des pâtes… dans vos recettes. Voici par exemple la recette d'un simplissime taboulé de quinoa.





Bon appétit!


                6 rue Franz Heller

                Bâtiment A

                35700 RENNES

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

                Cabinet:  02  90 01 55 69                 Mobile: 07 86 70 76 69