Mes astuces pour éviter le grignotage

Vous avez tendance à grignoter tout l'après-midi par ennui? La moindre contrariété vous plonge dans le paquet de bonbons ou la tablette de chocolat?


En soi, grignoter n'est pas forcément mauvais. Il faut cependant que cela reste un moment de plaisir et de réconfort. Si le grignotage est omniprésent et automatisé, avec plus de culpabilité que de plaisir, il y a quelques astuces qui permettent de l'éviter.



Faire des repas complets

Une assiette complète vous permettra de couvrir vos besoins nutritionnels sur la journée et de ne pas avoir faim entre les repas ! Une trop petite portion, ou une assiette sans féculents et l'envie de grignoter sera inévitable !


Prévoir des collations

Selon la distance entre les repas, votre activité et votre rythme, il est possible d'avoir faim entre les repas. Pour éviter de grignoter par-ci par-là, il est intéressant de prévoir une collation complète !


Bien s'hydrater

Boire au moins 1,5L d'eau par jour peut vous permettre d'éviter des petits creux liés à une mauvaise hydratation. Si l'eau ne vous fait pas frétiller vous pouvez essayer les infusions ou les eaux infusées sans sucre ajouté.


Dormir suffisamment et correctement

La leptine, hormone de la satiété est sécrétée lorsque nous dormons. En cas de manque de sommeil, les sensations de faim se retrouvent perturbées. Cela peut entraîner des envies de grignotage !


Ne pas bannir les plaisirs

Même si les petits plaisirs sont catégorisés comme "malsains" ou "qui fait grossir", s'ils sont gras, ou sucrés, il est possible de les intégrer au quotidien. Si vous vous interdisez certains aliments, vous risquez de ne penser qu'à ça.


Pratiquer une activité qui vous fait du bien

Trouvez une activité qui vous détend, qui vous permet d'évacuer votre stress.

Votre truc c'est peut-être le yoga ou la méditation, ou alors le running, la boxe, la peinture, la musique... Ne le faites pas "parce qu'il le faut, mais parce que vous en avez envie !


Identifier vos émotions

Une envie de grignotage n'est pas forcément liée à la faim !


Apprendre à identifier vos émotions, a mieux les comprendre, est un outil précieux dans la gestion du grignotage !


Vous peux tenir un journal, y faire votre météo émotionnelle à différents moments de la journée. Vous apprendrez peut-être à identifier les émotions qui vous poussent à grignoter !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout