Top 10 des aliments pour des cheveux en bonne santé - (article invité)

Article invité, rédigé par Darwin Nutrition


En apportant divers nutriments, l’alimentation joue un rôle majeur sur la beauté et la santé de la chevelure. Voici le top 10 des meilleurs aliments pour des cheveux en pleine santé.



Quel lien entre alimentation, beauté et santé des cheveux ?


Comme la peau, les cheveux ont des besoins spécifiques auxquels il est important de répondre. Cela passe notamment par une alimentation saine et équilibrée. Il convient également de consommer certains aliments qui, par leurs nutriments, contribuent à la santé capillaire.


Les meilleurs aliments pour les cheveux sont ceux qui apportent les nutriments suivants :

- protéines (animales ou végétales)

- fer

- zinc

- soufre

- vitamines A, B, C, D et E

- oméga-3


Comme le montre cette étude, chacun de ces nutriments joue un rôle spécifique. Le fer et le zinc, par exemple, soutiennent la croissance capillaire. Les oméga-3, quant à eux, renforcent la fibre et préviennent la chute des cheveux. C’est pourquoi une carence alimentaire peut parfois expliquer une chevelure cassante et/ou terne, une croissance ralentie, une perte de cheveux… C’est notamment le cas pour la carence en vitamine D qui a un lien direct avec l’alopécie comme le démontre cette étude.


Pour conserver des cheveux en pleine santé, il est donc judicieux d’intégrer certains aliments dans votre assiette quotidienne. L’utilisation de compléments alimentaires dédiés aux cheveux est aussi une bonne alternative.  Au quotidien, voici le top 10 des aliments à privilégier.


Top 10 des meilleurs aliments pour les cheveux:


1. Les poissons gras

Les poissons gras représentent l’une des meilleures sources d’oméga-3. Ils renferment notamment des acides gras essentiels dits « docosahexaénoïque » (DHA) et « éicosapentaénoïque » (EPA). Ils favorisent la croissance des cheveux et nourrissent la fibre capillaire. Ils aident à garder des cheveux doux et brillants. Vous pouvez intégrer divers poissons gras à votre régime alimentaire tels que le saumon, les sardines et le maquereau, le hareng et le thon.



2. Les œufs

Les œufs sont riches en protéines animales. En moyenne, ils apportent 13 g de protéines pour 100g. Qu’elles soient animales ou végétales, les protéines viennent au secours des cheveux abîmés et cassants. En effet, elles participent à la structure du cheveu, maintiennent élasticité et hydratation. L’œuf stimule également la production de kératine, l’un des composants principaux du cheveu. Enfin, sa teneur élevée en biotine (vitamine B8) le rend intéressant pour accélérer la pousse des cheveux, renforcer la fibre capillaire et gagner en brillance.


3. Les légumineuses

Les légumineuses sont de précieuses alliées pour conserver des cheveux en pleine santé. En plus des protéines végétales, elles contiennent des vitamines et minéraux. On y retrouve notamment des vitamines du groupe B, indispensables à la santé capillaire. Elles sont aussi une bonne source de fer et de zinc, nécessaires à la production de kératine. La famille des légumineuses offre un large choix. Variez les plaisirs en cuisine en consommant des lentilles, des pois chiches, des haricots secs, des pois cassés…




4. Les légumes verts

N’oubliez pas d’intégrer des légumes verts dans votre assiette car ils fournissent des

minéraux et diverses vitamines. Vous profiterez d’un apport intéressant en vitamine A qui rend les cheveux plus forts et soutient le développement des follicules pileux. Les épinards, les haricots, le chou frisé, la laitue… sont riches en bêta-carotène. Vous y trouverez aussi une bonne quantité de vitamine C antioxydante. Elle protège les cheveux et prévient la perte capillaire. Privilégiez le chou frisé, le brocoli et le poivron vert.


5. Les fruits de mer et crustacés

Les fruits de mer et les crustacés sont parfaits pour faire le plein de protéines, d’oméga-3, de zinc ou encore de vitamines A et D. Parmi les plus intéressants pour les cheveux, on peut citer les huîtres, les moules, les crevettes, le crabe et les langoustes. Les huîtres, par exemple, ont une teneur moyenne en zinc de 45 mg pour 100 g. Cet oligo-élément intervient, entre autres, dans la synthèse de la kératine.



6. Les graines, noix et fruits secs

Les graines, les noix et les fruits secs en général sont une bonne source d’oméga-3 et de vitamine E (ou tocophérol). Cette dernière exerce une action antioxydante et protectrice. Elle participe aussi à la réparation des cheveux abîmés. Privilégiez les graines de tournesol ou de chia, les amandes, les noisettes, les noix de cajou ou encore les graines de lin. Vous pouvez les ajouter dans vos recettes ou les consommer en en-cas au cours de la journée.


7. L’avocat

L’avocat renferme de bons acides gras (oméga-3-6-7 et 9). Il présente aussi des teneurs élevées en vitamines A, B, C, E et K. Enfin, on y retrouve de nombreux minéraux et oligo-éléments dont les précieux fer et zinc. Avec 70 µg/100 g de vitamine B9 (ou acide folique), il renforce les racines et contribue à une croissance saine.



8. La viande et la volaille

Les viandes et les volailles apportent majoritairement des protéines animales. Elles fournissent aussi divers minéraux (zinc, fer…) et des vitamines essentielles aux cheveux (B6, B12…). Privilégiez les viandes blanches (veau, porc, lapin…), le poulet et la dinde.


9. Les céréales complètes

Les céréales dites « complètes » ont conservé leur enveloppe (ou son). Elles présentent ainsi de meilleures qualités nutritives que les céréales blanches. Elles sont particulièrement riches en vitamine E, en vitamines du groupe B, en zinc et en fer. Grâce à leur teneur en sélénium, elles soutiennent la croissance capillaire et préviennent la chute des cheveux. Parmi les meilleures céréales complètes, on peut citer le sarrasin, le millet, le quinoa, les flocons d’avoine ou encore le riz et le blé complets.



10. Les produits laitiers

En plus des protéines, les produits laitiers sont riches en vitamine D. Cette vitamine prévient la chute des cheveux et joue un rôle sur le renouvellement des follicules pileux.

Ils apportent aussi du zinc et du sélénium en bonne quantité. N’hésitez pas à varier les produits laitiers au sein de votre régime alimentaire : lait, fromages, yaourts…


Article invité, rédigé par Darwin Nutrition

0 commentaire

Posts récents

Voir tout