top of page

Crèmes dessert industrielles VS crèmes maison

On aime souvent terminer notre repas sur une petite note sucrée : un laitage, un fruit ou… une crème dessert. Ces petits plaisirs peuvent tout à fait trouver leur place dans une alimentation équilibrée, mais il est important de savoir faire les bons choix de produits. En à peine 10 minutes, il est possible de préparer une crème dessert maison qui n'a rien à envier à la fameuse Danette, ni par son goût, et encore moins par sa composition.


Je prendrais ici pour exemple de produit industriel, la classique Danette à la vanille et comme produit "maison", ma recette de crème au lait d'amandes et à la vanille.



Et si on commençait par la liste d'ingrédients?


Pour le recette maison: du lait d'amandes, de la fécule de maïs, du sirop d'agave et de la vanille.

Pour la crème industrielle: LAIT entier LAIT écrémé reconstitué à base de LAIT en poudre sucre crème(LAIT) LAIT écrémé concentré ou en poudre épaississants (amidon transformé / E1442, carraghénanes / E407) perméat de petit LAIT (lactosérum) en poudre amidon arôme (LAIT) colorant (bêta-carotène / E160a)


J'en ai déjà mal à la tête! Une liste d'ingrédients à rallonge et bourrée d'additifs. Et… mais… où est la vanille ?



Et l'aspect nutritionnel ?


Pas besoin d'aller chercher trop loin pour trouver les différences !

Presque 3 fois plus de sucre dans la Danette. Cela se passe de commentaires.



A matières grasses égales (3g par produit), on retrouve dans le produit industriel une grande majorité d'acides gras saturés provenant du lait entier et de la crème.



Alors, on essaye la crème maison ?




Commenti


bottom of page