• Lucie diététicienne

Zoom sur l'abricot

Mis à jour : sept. 7

L'abricot est très apprécié à la saison estivale, aussi bien à croquer que cuisiné. Riche en fibres et vitamines, notamment la vitamine A, c'est un fruit intéressant du point de vue nutritionnel.



L’abricot est riche en bêta-carotènes ou provitamine A. Deux abricots en comportent 1.5 à 3 mg, ce qui équivaut à presque la moitié des apports conseillés pour un adulte. Cette vitamine participe au bon état de la peau est des muqueuses ainsi qu'au maintien d'une bonne vision, notamment crépusculaire.


Elle participe également au fonctionnement du système immunitaire, augmentant la résistance aux infections. Ses propriétés anti-oxydantes ralentissent le vieillissement des cellules et augmentent la protection contre le cancer.



Côté minéraux, l'abricot est riche en potassium et contient également des quantités intéressantes de fer, cuivre et magnésium. Frais ou séché, il est donc un allié de choix pour le sportif avant une compétition afin de faire le plein de minéraux, ou intégré à sa ration de récupération, le potassium participant à la bonne élimination des toxines.




Côté cuisine, la richesse en pectine de l'abricot le rend idéal pour la confection de confitures.


Délicieux cru ou cuit, il peut être cuisiné en compotes, tartes ou clafoutis.







RECETTE

Venez découvrir la recette du crumble d'abricots aux flocons de sarrasin, sans gluten.



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