La cerise est le premier fruit rouge à faire son arrivée dès les beaux jours. Acidulée ou très sucrée selon les variétés, elle est, avec 15% de glucides, un fruit assez sucré. Elle possède néanmoins de nombreuses propriétés intéressantes d'un point de vue nutritionnel et "santé".
C'est dans l'eau de constitution de ce fruit que sont présents la grande majorité des vitamines et minéraux qu'il contient.
La cerise est riche en potassium, avec 250 mg /100 g et possède une quantité de calcium intéressante avec 17 mg / 100 g. On y trouve également du fer et du cuivre.
Sa teneur en vitamine C est très variable selon les variétés, avec une moyenne de 15 mg / 100 g. Son de taux de vitamine pro A (carotène) est intéressant (0,4 mg / 100g) et elle est également source de vitamine B9 (folates).
La cerise est connue pour ses propriétés diurétiques, et notamment par la consommation d'infusions de queues de cerises. Sa richesse en potassium et la présence de sorbitol et polyphénols lui confèrent effectivement ces propriétés.
Il suffit de faire infuser environ 30g de queues de cerise dans un litre d'eau et de consommer 2 à 3 tasses sur plusieurs jours. Mais attention à ne pas en abuser, car cette décoction peut s'avérer irritante si consommée en trop grandes quantités.
La cerise est riche en antioxydants, les flavonoïdes et les anthocyanines, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, le sportif consommant du jus de cerise peut voir ses douleurs post-entraînement diminuer.
Pour les personnes souffrant d'insomnies, la cerise de Montmorency, plus connue sous le nom de griotte, contiendrait une quantité suffisante de mélatonine pour améliorer le sommeil.
RECETTE
Venez découvrir la recette du clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose
Comments